Professeurs et directeurs musicaux

Notre équipe de professeurs compétents et dynamiques
saura vous guider et vous soutenir dans l'apprentissage de votre instrument
tout en cultivant votre plaisir de jouer!

Julie Béchard
Ateliers d'éveil musical
Directrice musicale
Harmonie Junior & Harmonie Cadette


Il était une fois une fille dynamique qui adorait la musique et les enfants.  Elle voulait faire partager aux autres ses talents.

Elle était très curieuse. Elle a donc pris toutes sortes de cours : chant, danse créative, diction, écriture, salsa, psychologie, etc. Elle a étudié très fort et très longtemps, puis un jour elle reçut un grand papier avec écrit dessus : « Maîtrise en musique percussion interprétation » de l’Université de Montréal.

Julie adore frapper avec des baguettes sur toutes sortes d’instruments et vibrer avec les autres instruments, c’est pourquoi elle est timbalière à l’Orchestre Symphonique de Longueuil et percussionniste à l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke.

Elle aime aussi découvrir des sons nouveaux elle a donc travaillé avec des ensembles de musique contemporaine. Un jour, elle se mit à préférer les sons qui racontent des histoires et commença à faire du bruitage pour le théâtre et composer des musiques pour accompagner des histoires.

Quand ses 2 plus jeunes enfants allaient au Centre de la petite enfance, une éducatrice a suggéré à Julie de présenter un spectacle aux enfants pour Noël. Julie a trouvé l'idée intéressante et s'est mise au travail. Elle a donc composé et préparé un spectacle de Noël puis l'a présenté au CPE. Elle a tellement eu de plaisir et de bons commentaires qu'elle a décidé de créer plein d'autres activités et d'en faire son travail principal.

Julie a enseigné à des groupes de tous âges à différentes occasions, puis elle a développé ses propres ateliers de musique qu'elle anime dans les CPE, garderies et les écoles un peu partout à travers la province.

Julie, qui adorait raconter des histoires à ses 4 enfants, a inventé plusieurs spectacles musicaux pour faire partager sa passion de la musique et sa joie de vivre à plein d’autres enfants.

Après avoir voyagé et présenté beaucoup, beaucoup, beaucoup de spectacles et d’ateliers un peu partout surtout au Québec, Julie a commencé à partager ses idées avec d’autres pour qu’ils puissent eux aussi transmettre la passion de la musique de façon dynamique et joyeuse aux enfants.

Cherchant toujours à mieux transmettre sa passion musicale à tous, Julie se perfectionne actuellement en techniques d’éducation spécialisée au CEGEP de Victoriaville.



Myriam Bolduc-Fortin
 prof privé : Flûte traversière




Audrée-Anne Sirois
prof privé : Clarinette


      

Isabelle Lamontagne
prof privé : Clarinette


Native de la région de Drummondville, Isabelle débuta l’apprentissage de la clarinette à 12 ans au programme concentration musique de l’école secondaire Jean-Raimbault à Drummondville.  Tout au long de ses études secondaire, elle participa au Festival des Harmonies du Québec à Sherbrooke dans les catégories harmonie, combo, petits ensembles et soliste.  En 1998, elle obtient un Double-Dec au cégep de Drummondville en sciences humaines profil individu et en musique.  Lors de ses études collégiales, elle eut la chance d’obtenir les précieux conseils du clarinettiste Gilles Carpentier.  En 2001, elle complète un Baccalauréat en clarinette à lUQÀM où pendant trois ans, elle travaille la technique et le répertoire de la clarinette auprès de Martin Carpentier. Depuis 2002, Isabelle enseigne la clarinette au programme particulier de musique à l’école secondaire Jean-Raimbault à Drummondville.  En 2003, elle se joint à l’équipe des professeurs du Parascolaire des Chênes de Drummondville pour y enseigner la clarinette et le chant.  En mai 2003, elle obtient un Baccalauréat en chant classique à lUniversité Laval auprès de la défunte professeure de chant Hélène Fortin.  En 2004, Isabelle se joint à la Symphonie des jeunes de Drummondville pour superviser la section des clarinettes, sous la direction de monsieur Serge Fréchette. De 2010 à 2015, elle enseigna le chant, les ensembles vocaux et fut directrice musicale des Petits chanteurs de Drummondville au Collège St-Bernard. En 2013 et 2015, elle fut chef invitée à Chorissimo, soit un rassemblement de plusieurs chorales d’environ 200 jeunes et organisé par l’Alliance des Chorales du Québec. Depuis septembre 2011, Isabelle s’est joint à l’équipe de professeurs d’instrument de l’Harmonie l’Inspiration à l’école Le boisé de Victoriaville et en janvier 2016, à celle de l’Harmonie d’Asbestos.  Étant passionnée de l’organisation, Isabelle a l’immense privilège de coordonner le Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ depuis juillet 2012, concours musical provincial qui accueille au delà de 1300 prestations musicales en une seule fin de semaine et ce, dans 13 salles de compétition en même temps.


Alice Perreault
prof privé : Clarinette, Saxophone
&
Monitrice "bois" Harmonie Junior



Nicolas Leblanc
prof privé : Trompette



Florence Perreault
Monitrice Harmonie Junior & Animatrice Jeux



Chloé Bouchard
prof privé : Cor français



René Caplette
prof privé : Trombone, baryton, euphonium, tuba
&
Moniteur "basses" Harmonie Junior



à déterminer
prof privé : Basse électrique


Gabrielle Nault-Bourassa
prof privé : Percussions d'harmonie






Christian Beaucher
Directeur musical invité 
Harmonie d'Asbestos Sénior


Biographie à venir



David Gélinas
Directeur musical invité 
Harmonie d'Asbestos Sénior


Démontrant déjà son talent de chanteur en tant que soprano solo sur le disque Les Coqs d’or, produit par les Petits Chanteurs de Trois- Rivières en 1999, David Gélinas est choisi, à l’âge de 12 ans, comme membre de la chorale représentant la Fédération des Pueri Cantores du Québec pour célébrer le jubilé de l’an 2000 à Rome. En 2003, il fonde le quatuor vocal High-Shop avec 3 anciens Petits Chanteurs. Il entretient toujours sa passion pour le chant a cappella avec le quatuor vocal Qwartz, dont il est membre fondateur.

La musique instrumentale inspire aussi David, ce qui l’amène à poursuivre sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières où il complète, en 2007, un diplôme d’études supérieures I en contrebasse dans les classes de messieurs Jacques Beaudoin et Zbigniew Borovicz. Il termine par la suite sa maîtrise en interprétation, spécialité contrebasse, à l’Université de Montréal, dans la classe de M. Jacques Beaudoin. Il a aussi étudié la contrebasse avec M. Ali Yazdanfar et il poursuit un baccalauréat en écriture musicale à l’Université de Montréal.

David Gélinas a fait partie de la tournée estivale 2006 de l’Orchestre national des jeunes du Canada, sous la direction du maestro Jacques Lacombe et il participe fréquemment aux concerts de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Il a également eu la chance de jouer avec l’Orchestre symphonique de Montréal à deux reprises, sous la baguette de maestro Kent Nagano. Depuis novembre 2010, David occupe le poste de contrebassiste solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Quand il n’est pas installé à son ordinateur ou assis au piano en train de réaliser de nouveaux arrangements pour Qwartz, David Gélinas aime explorer la musique jazz et inventer de nouvelles recettes de cuisine. Il est depuis quelques années fier Asbestrien d'adoption. 


Diane Caplette
Directrice musicale invitée
Harmonie d'Asbestos-sénior

Titulaire d'un premier prix du Conservatoire de musique de Montréal en flûte traversière qu’elle a obtenu en 1986, Diane Caplette poursuit une carrière d’interprète et de professeure. Depuis 1991, elle enseigne avec passion au Département de musique du Cégep de Saint-Laurent.

 

Pédagogue recherchée, elle est régulièrement invitée en tant que juge par différentes institutions et de nombreux concours dont le Concours de musique du Canada pour lequel est fut le juge des vents pour les épreuves régionales et provinciales en 2013. Elle donne aussi fréquemment des classes de maître dans plusieurs écoles secondaires, camps musicaux et orchestres d'harmonie de la province.

 

Active sur la scène musicale montréalaise, elle s'est déjà produite avec plusieurs artistes et organismes musicaux réputés. Elle fut membre pendant plus d'une dizaine d'années de l'Ensemble Alizé avec qui elle a participé à de nombreuses créations d'oeuvres pour ensemble de flûtes traversières. En tant que musicienne d’orchestre, elle est pigiste au sein de plusieurs ensembles de la province dont l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, la Sinfonia de Lanaudière et l'Orchestre symphonique de Longueuil.

 

En plus de ses occupations de flûtiste et de professeur, Diane Caplette est également chef d'orchestre. Depuis 2005, elle dirige l'Orchestre d'instruments à vent du Cégep de Saint-Laurent et elle est régulièrement sollicitée par d'autres orchestres tels que l'Ensemble à vents de Montréal (EVM-CRA), l'Orchestre à vent non identifié (OVNI) et l'Harmonie d'Asbestos pour y partager son expertise.